Webdesigner06 - Création de site internet - Nice

Post

Top 10 des meilleurs outils (gratuits et premium) pour un bon SEO

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

Maîtriser l’optimisation SEO peut être difficile, surtout si vous débutez. Heureusement, dénicher les meilleurs outils de référencement est possible, notamment grâce à la liste qui suit. Attention, vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces outils, essayez plutôt de déterminer en amont lesquels sont les plus adaptés à vos besoins SEO.


1 - Ahrefs

Ahrefs est l’un des outils de référencement les plus connus dans le monde. Certains experts SEO utilisent au quotidien ses fonctionnalités d’audit de popularité, à l’origine même de la satisfaction de ses utilisateurs.

Du point de vue de l’analyse de la concurrence, vous pouvez aussi utiliser Ahrefs pour déterminer les backlinks de vos concurrents afin de les utiliser, par exemple, comme point de départ pour la stratégie de netlinking de votre site.


En y ajoutant ses fonctionnalités de recherche de mots clés et d’audit technique, on obtient un beau couteau suisse, spécialisé netlinking. Un outil pouvant s’avérer indispensable à toute personne souhaitant améliorer son référencement naturel.

2 - Google Search Console

Proposé gratuitement à tous ceux disposant d’un site, Google Search Console vous permet de surveiller et de signaler votre présence dans les SERPs (pages de résultat de recherche). Pour le paramétrage, rien de plus simple, vous n’avez qu’à vérifier votre site Web en ajoutant un bout de code dans le <head> de votre site (il existe d’autres méthodes de vérification).


Bien que vous n’ayez pas besoin d’un compte Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche de Google, l’outil vous propose des métriques intéressantes, venant directement des bases de données du moteur de recherche.

En tant qu’outil de suivi de couverture SEO, la Search Console peut donc vous aider à comprendre comment Google perçoit votre site. En tant qu’outils de suivi de performances SEO, elle vous permettra d’avoir un œil sur l’évolution de vos positions, de vos clics et de vos impressions SEO.


3 - Semrush

Comme ils sont particulièrement complets, les outils de marketing SEO « tout en un » font fureur dans le domaine du marketing digital. Semrush n’échappe pas à la règle, puisqu’il est le concurrent direct d’Ahrefs.

Cet outil de référencement vous permet d’évaluer facilement vos positions naturelles, mais aussi de détecter diverses opportunités de ciblage de mots clés.

L’une des fonctionnalités les plus populaires de l’outil SEO est sans doute son « Keyword Magic Tool », permettant d’effectuer des recherches de mots clés, d’obtenir des suggestions ainsi que toutes les données qui vont avec :


· Volumes de recherches

· Indices de concurrence

· Intention de recherche (nouveau)

Et bien d’autres !

4 - Moz Pro

Le logiciel de référencement Moz Pro continue de faire partie des meilleurs outils SEO et reçoit toujours divers éloges de la part de professionnels. Certains spécialistes se réjouissent de la façon dont Moz s’adapte aux changements récurrents d’algorithme de Google, là ou d’autres remercient son forum utile, permettant à tous d’obtenir une réponse perspicace à de nombreuses questions.


Côté fonctionnalités, que vous recherchiez des idées de mots clés ou que vous souhaitiez mener une analyse d’autorité d’un site concurrent, Moz vous apportera les réponses dont vous avez besoin. Vous n’avez plus qu’à l’essayer !

5 - SpyFu

Alors que SpyFu dispose d’une version premium plus qu’intéressante, de nombreux professionnels du SEO ont adoré ses fonctionnalités gratuites. Si vous débutez, vous pouvez donc aisément commencer à tester l’outil en version gratuite, puis pencher vers le payant si nécessaire.


À l’instar de Semrush, vous pouvez effectuer des recherches de mots clés via cet outil, ou encore déterminer rapidement sur quels mots clés se positionnent vos concurrents.

Si l’analyse concurrentielle vous intéresse particulièrement, sachez que cet outil propose des fonctionnalités d’audit permettant de déterminer divers indicateur SEO de vos concurrents, parmi eux :

· Le nombre de mots clés positionnés


· Le nombre de clics SEO (trafic)

· L’historique de positionnement

6 - Woorank

En tant qu’outil d’analyse SEO, Woorank offre des options gratuites et payantes pour suivre vos données de positionnement. Notez que vous avez la possibilité d’ajouter les sites de vos concurrents à l’outil pour découvrir quels mots-clés ils ciblent, très utile pour du Benchmark SEO.


Woorank peut aussi vous aider à identifier d’autres éléments sur un site, comme le contenu dupliqué ainsi que bien d’autres facteurs SEO techniques, utiles lorsque l’on souhaite optimiser un site de A à Z pour Google.

7 – Majestic SEO

Majestic dispose d’innombrables fonctionnalités utiles comme “Site Explorer”, qui vous propose un aperçu général du site analysé, contenant notamment :

· Le nombre de backlinks


· Le nombre de domaines référents

· Le profil d’ancres

· La thématisation des backlinks

Même s’il n’est pas connu pour ça, il fonctionne également comme un outil de recherche de mots-clés SEO. Notez que son cœur de métier reste l’analyse de popularité et d’autorité des sites web (netlinking), notamment célèbre grâce à ses indicateurs exclusifs : le TF et le CF.


8 - SEOQuake

SEOQuake est une extension de Chrome qui agit comme d’autres outils SEO que nous venons d’aborder. Il effectue donc des analyses de site (backlinks, liens internes…), tout en offrant la possibilité de comparer différents sites web d’un point de vue SEO.

Les autres fonctionnalités de cet outil d’analyse SEO incluent la possibilité d’effectuer des audits de page pour le SEO, déterminer la densité d’un mot clé spécifique, etc.


Notez aussi que de nombreuses données de l’outil sont exportables en PDF, pratique pour partager tout cela à vos équipiers !

9 – Siteliner

Siteliner est un outil de vérification SEO qui vous aide à identifier le contenu dupliqué de votre site Web. Qu’est-ce que le contenu dupliqué ? Ce terme désigne tous les contenus d’un site, identiques à ceux d’autres sites, ceci pouvant être néfaste pour votre positionnement.


Avec des outils anti-duplicate comme celui-ci, vous serez en mesure d’analyser l’ensemble de votre site web pour identifier ses contenus dupliqués, mais aussi d’autres éléments comme ses liens brisés et bien d’autres.

Il compare également votre site à la moyenne des autres domaines analysés pour vous aider à mieux comprendre où vous en êtes sur les aspects traités.

10 - Screaming Frog

Pour finir : Screaming Frog est considéré comme l’un des meilleurs crawlers SEO. Cet outil très abordable vous permettra d’imiter le comportement des robots Google, et de mettre le doigt sur les principaux problèmes techniques liés à votre site (duplication, indexabilité des pages, structures <hn>…).

Si cet outil est moins intuitif au premier abord que ceux présentés au-dessus, il vous apportera beaucoup sur le long terme !

4 vues0 commentaire