Webdesigner06 - Création de site internet - Nice

Post

Algorithme Google : la November 2021 Core Update en cours de déploiement

[Mise à jour du 17 novembre 2021 à 18h15] Ce 17 novembre 2021 , à 15heures heure française, Google a annoncé via son compte Twitter Google Search Liaison le déploiement d'un nouveau core update de son algorithme. Comme d'habitude, très peu d'informations sont divulguées sur cet update si ce n'est que le début du déploiement est prévu pour plus tard dans la journée.

Les réactions ne se sont pas faites attendre, certains référenceurs indiquant même des pertes de positions plus tôt dans la journée. Vers 16h20, John Mueller, senior webmaster trends analyst chez Google, leur a répondu que les Core Update prennent en général entre une à deux semaines pour être totalement déployées. Information confirmée par le compte Google Search Liaison aux alentours de 17heures.

Les mises à jour de l'algorithme Google sont nombreuses et régulières et certaines ont un impact notable sur les SERP et donc sur le référencement naturel des sites. Des bugs affectent aussi de temps en temps le fonctionnement du moteur de recherche. En voici le suivi.

July 2021 Core Update

Le 1er juillet 2021 vers 18h (heure français), Google annonce via son compte Google SearchLiaison le déploiement du July 2021 Core update, Pour rappel, la July Core update est la deuxième étape d'une mise à jour de l'algorithme du moteur de recherche qui, originellement, ne devait se dérouler qu'en une fois. Le 2 juin dernier, à l'annonce de la première étape, intitulée sans surprise la June 2021 Google Core update, Google avait expliqué que toutes ses améliorations n'étaient "pas tout à fait prêtes" pour justifier ce déploiement en deux temps. Comme souvent, le moteur de recherche ne s'est pas épanché sur le contenu de cette mise à jour, renvoyant les webmasters aux habituelles bonnes pratiques et assurant que la plupart des sites ne connaîtraient aucun soubresaut (ben voyons). L'annonce de la July Core update ne fait pas exception. Seule précision livrée par Google: le déploiement devrait prendre une à deux semaines.